Des salons, des brevets et inventions

Le progrès et l’invention sont les principaux moteurs de l’aventure humaine. Il faudrait aussi rappeler leur rôle essentiel dans nos vies de tous les jours. Le plus incroyable, c’est que quelquefois, au moment où l’on pensait que tout était déjà inventé, quelqu’un survient avec une idée géniale et change nos habitudes. Il y a aussi des inventions qui mettent du temps à être adoptées. Qu’on le ressorte au bon moment, quand la société est prête, et alors on les voit décoller et connaître un succès que nul n’aurait jamais pu pronostiquer.

Pour mettre en lumière toutes ces trouvailles qui façonnent notre avenir et simplifient notre présent, des salons de l’invention sont organisés chaque année à cette fin. Ils mettent à l’honneur les innovations les plus farfelues, comme les plus géniales, mais surtout leurs inventeurs. En France, le concours Lépine est devenu une véritable institution depuis des années. En Suisse, le grand salon des inventions est, chaque année, le rendez-vous des inventeurs en quête de notoriété, d’industriels ou de financement pour faire exploiter leur brevet. Focus sur ces deux évènements phares.

Le concours Lépine

Association créée en 1901 et reconnue d’utilité publique le 21 avril 1912 par décret, le Concours Lépine regroupe des inventeurs qualifiés comme tels par le dépôt d’un brevet ou d’un titre de Propriété Industrielle et/ou Intellectuelle. Ce groupement privé s’adresse à toute personne physique ou morale qui dispose d’une activité portant sur la création. On y retrouve des inventeurs, des lycéens porteurs de projet innovant, des industriels ou encore des organismes privés.

Le concours Lépine vise la promotion de l’invention par l’aide et l’appui aux inventeurs. Il joue également un rôle de conseil, de soutien et de défenseur des intérêts des inventeurs. Le groupement fait aussi paraître dans son organe de presse officiel, Invention Magazine, les inventions de ses membres pour davantage de visibilité. L’adhésion du concours Lépine comprend différents services que l’association s’engage à proposer aux inventeurs. Outre l’abonnement à « Invention Magazine », les inventeurs bénéficient de diverses prestations en termes de cession de licence, de protection, de contrat et de contrefaçon.

Les salons des inventeurs et les différentes foires organisé par le concours Lépine sont des temps forts de l’innovation en France. Pour qui se passionne de ces petites ou grandes trouvailles qui feront notre quotidien du futur. Ce sont des rendez-vous à ne manquer sous aucune prétexte.

Salon des inventions de Genève

Pour les fans d’innovation, le salon des inventions de Genève se positionne simplement comme l’un des plus grand salon mondial du secteur. Les acteurs présents vont de l’inventeur solitaire et indépendant à des unités de recherches d’universités, des entreprises, des instituts privés ou publics prestigieux. L’événement annonce annuellement près de 1000 nouveautés pour un nombre d’exposants présentés qui dépasse 800 stands. Si les « géo trouvetou » sont ici représentés, ce salon de l’invention affiche 80% de projets présentés par des universités ou des entreprises du secteur privé c’est dire qu’il ne se réduit pas au tire bouchon électrique à télécommande.

Au printemps 2023, le grand événement présentera déjà sa 49eme édition, un cru qui s’annonce prometteur. En fait de nuire aux inventeurs, il semble bien que la crise sanitaire ai, en effet, donné des ailes à certains d’entre eux. Afin de fédérer les inventeurs du monde entier, les sélections 2022 sont déjà ouvertes de manière virtuelle. On peut donc tenter sa chance en ligne pour participer à l’événement.